mercredi 8 septembre 2010

Définition patrimoine



Une réflexion sur "patrimoine d'aujourd'hui/patrimoine de demain?" permet d'appréhender la diversité des objets patrimoniaux possibles.

Hyères, voie Olbia, 2010 - Turin, voie romaine, Ier siècle.

Hyères, centre commercial, 2010 - Rome, Marchés de Trajan, IIe siècle.
Hyères, rond-point du collège Jules Ferry - Ardèche, croix de chemin.

Des possibilités parfois improbables...
Lieu d'aisance, 2010 - Latrines romaines.


Des rapprochements insolites...
Turin, Musée égyptien, momie - Venise, homme pensant.

Objets divers, axe de circulation, lieu de consommation, corps humain; toutes ces thématiques peuvent être support du patrimoine. C'est le temps et la rareté qui fait passer ces objets de consommation courante des sociétés au stade de patrimoine.
Ci dessous la réfléxion sur le patrimoine d'une élève intitulée "la baleine m'a tuée" avec "la roue" du pont des Salins d'HYERES, qui actionnait une porte servant à contrôler l'arrivée d'eau dans les marais salants. Malheureusement face à la concurrence, (notamment celle d'Aigues-Mortes où est produit le sel La Baleine) les marais salants des  Salins d' Hyères ont dû fermer et l'écluse (martellière)  a cessé de fonctionner, d' où le titre de cette photo.

A signaler l'interessante approche sur le patrimoine de demain et son interprétation par les sociétés du futur lors de l'exposition "Futur antérieur-Archéologie du futur".

Le patrimoine ne désigne donc pas seulement des bâtiments anciens avec un intérêt historique ou artistique visible. Il s'agit de toutes les traces laissées par les sociétés. Il ne se limite pas aux seuls chefs d'oeuvre de l'art. Il peut être matériel (monuments, objets divers, écrits,outils) et immatériel (langues, spectacles, son, odeur, goût, habitude de société, savoir-faire).




Le succès des préoccupations écologistes dans les années 1970 a encore diversifié la notion de patrimoine. La photo du territoire hyérois choisi par un élève pour définir le patrimoine en illustre les multiples aspects:


Outre le monument historique tel qu'on l'entendait au XIXe siècle, il faut englober aussi l'environnement dans son ensemble: le paysage, la flore, la faune, le littoral, les ressources halieutiques, géologiques...

Ainsi le patrimoine est une notion élargie et en construction permanente entre sciences humaines et environnement. Il peut être:

CRITIQUABLE

" au nom du progrès certains dénoncent comme répréhensible la "nostalgie" qui présiderait à toute attitude patrimoniale et agite le spectre de la muséification générale, donc de la mort"  (Encyclopédie Universalis, article Patrimoine).

POLÉMIQUE




MANIPULABLE



Liens utiles:
Patrimoine naturel: http://inpn.mnhn.fr/
Techniques, les salins des Pesquiers et le littoral: http://www.conservatoire-du-littoral.fr/

1 commentaire: