mercredi 26 janvier 2011

Iwan Baan, 2010 autour du monde exposition photographie

Iwan Baan, 2010 autour du monde journal d'une année d'architecture
exposition photographie 
20 février – 27 mars 2011

Après Rudy Ricciotti, Patrick Bouchain, Lacaton & Vassal, Luca Merlini, Lefèvre & Aubert, TYIN et Anna Heringer, la villa Noailles a souhaité arrêter un instant un étonnant voyageur qui ne cesse de parcourir la planète pour observer et capturer l'architecture du temps présent et la vie qui se déroule avec elle.

Nous avons invité Iwan Baan pour partager ses regards qui sont autant d'étapes de son parcours sans fin autour du globe. Il possède cette vision rare, parce que simultanée, de la production architecturale mondiale.

Mais ce qui l'intéresse c'est la vie qui se déroule dans et autour de ces nouveaux édifices tels que le grand stadium de Herzog et de Meuron à Pékin, ou le centre de connaissance de Sanaa à Lausanne, mais aussi le centre culturel de Medellín en Colombie, la bibliothèque en terre à Tombouctou en Afrique.

Après avoir étudié la photographie, ce jeune néerlandais, propose un projet photographique à son célèbre compatriote Rem Koolhaas qui l'accepte très vite. Débute alors une collaboration régulière avec celui-ci.

Nous avons invité cet infatigable globe-trotter à se poser un instant, pour nous laisser ses clichés réalisés en 35 mm numérique qui sont une photographie unique de la « planète-architecture ».

A 35 ans, Iwan Baan vient de recevoir le prix Julius Shulman, qui le place ainsi dans ce cercle très réduit des grands photographes d'architecture. Son regard spécifique s'attache à l'impact des édifices dans leur environnement et à la vie qui s'y déroule.

Jean-Pierre Blanc, Directeur et Florence Sarano, commissaire associée
Plus d'info : cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire