La Villa de Noailles Robert Mallet Stevens 1926-1933 « Un manifeste avant-gardiste »
Présentation
générale :
C'est sur un terrain à Hyères,
reçu lors de leur mariage, que le vicomte Charles de Noailles et sa femme
Marie-Laure décidèrent de construire « une petite maison
intéressante à habiter ».
Mécène, avant-gardiste et ouvert
aux idées nouvelles, c'est tout naturellement que le couple fit appel en 1923 à
l'architecte Robert Mallet-Stevens pour la construire.
Elle se présente comme une succession de volumes géométriques et
fut constamment agrandie au gré de la fantaisie du couple. Le chantier dura de
1926 à 1933.
Implantation : Sur les
hauteurs de Hyères (position dominante) mais en contre-bas du château médiéval.
La villa épouse la pente de la colline.
Première
réalisation de Robert Mallet-Stevens, la villa est construite sur les vestiges
du clos Saint-Bernard (ancien couvent) d’où la présence en sous sol des salles
voûtées. Son orientation est nord/sud afin de profiter au maximum du soleil.
(l’orientation dans le sud de la France est normalement est/ouest afin de se
protéger du soleil)
Elle
est entourée de végétation. Présence du parvis devant la villa entouré d’un mur
ajouré qui permet de « cadrer » le paysage ( rappel de la forme des
pellicules cinématographiques)
La forme : Un paquebot
immobile
La
forme initiale possédait un belvédère supprimé après demande de Charles de
Noailles à Mallet-Stevens.
C’est
une architecture moderne et d’avant-garde pour l’époque. La villa est constituée de volumes simples et
l’agencement des espaces ainsi que leur articulation se veulent les plus fonctionnalistes possible. C’est un savant
jeu de vides et de pleins avec des formes architecturales simples de type
cubique qui évolue sans cesse en fonction de la lumière. La maison s'organise
selon la pente du terrain pour 'profiter du soleil' . (villa
héliotrope)
La
villa initiale est composée de cinq chambres, d’un séjour et d’une salle à
manger. Il répond au soucis hygiénistes de l’époque, chaque chambre possédant
une terrasse et une salle de bain et fonctionnaliste (le mobilier est incrusté
dans l’architecture). Chaque pièce possède une horloge reliée à un unique
mécanisme. (tous le monde possède ainsi la même heure!)
Toute
les pièces à vivre sont au Sud, les espaces de circulation au Nord. Si aucun
décor ne vient s’ajouter aux volumes cubiques, l’édifice est soumis à un
rapport de proportion et de rythmes. Il y a un parenté avec l’architecture
néo-plasticienne du groupe néerlandais
De Stijl
Les matériaux : Malgré le
souhait de l’architecte, la construction qui débute en avril 1924, exclut le
béton armé, les entrepreneurs hyèrois ne maîtrisent pas cette technique. Ce
sont donc des murs en briques recouverts d’un crépi.
L’intérieur : La Villa comprend, sur une surface habitable de
1.800 m2, quarante chambres, une piscine couverte, un squash et une salle de gymnastique.
(voir images)
Fonctionnalisme :
·
Baies
vitrées escamotables dans le sol
·
Mobilier
incorporé dans l’architecture (étagère, radiateur, dressing…)
·
Salle
d’eau + terrasse pour chaque chambre.
·
Horloge
dans chaque pièce avec mécanisme central
·
Puit
de lumière pour les escaliers et espace de circulation
·
Chambre
d’extérieur pour Charles de Noailles
Les artistes et le
mécénat :
Les plus grands artistes de la
période participèrent à l'ameublement et la décoration : Louis Barillet pour
les vitraux, Francis Jourdain et Pierre Chareau pour l'ameublement, ou encore
Henri Laurens et Jacques Lipchitz pour les sculptures.
La Villa eut son heure de gloire
d'abord grâce à son architecture même, véritable terrain d'expérimentation des
nouvelles tendances, mais aussi grâce aux fêtes organisées par les Noailles où
se mêlait l'élite de l'époque et de l'avant-garde. Man Ray, impressionné par le
lieu, y tourna le film 'Le Château du dé' et Luis Bunuel y passa un séjour,
rédigeant le scénario de 'L' Age d'or'.
Oubli et
développements :
L'oubli, la guerre, l'entretien
coûteux de la villa et la séparation du couple conduisent Charles de Noailles à
céder la villa à la ville d'Hyères après le décès de sa femme en 1970.
Abandonnée, pillée, squattée, la maison est menacée de destruction. Son
classement comme monument historique dans les années 1980 permet une lente
restauration. Aujourd'hui, l'esprit de la maison, à la pointe de la modernité,
perdure avec l'installation du centre culturel de Rencontre (arts de la mode,
architecture, décoration, design, arts plastiques, photographie...)
Site de la villa :
http://www.villanoailles-hyeres.com
Prezi villa de Noailles :
http://prezi.com/gaghuhxqou6n/present/?auth_key=ng68t8t&follow=zlqzlot-qdfe
Prezi villa de Noailles :
http://prezi.com/gaghuhxqou6n/present/?auth_key=ng68t8t&follow=zlqzlot-qdfe
Reportage :
Photographies :
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