vendredi 4 janvier 2013

Objectif Bac - Giuseppe Penone et l'Arbre aux Voyelles 

Giuseppe Penone est né dans le nord de l'Italie en 1947. Il est l'une des principales figure de l'Arte Povera.
En cliquant ici, retrouvez la fiche de l'artiste réalisée par le Centre Georges Pompidou.

1. Un artiste représentatif de l'Arte Povera
Arte Povera (de l'italien : « art pauvre ») est un mouvement artistique italien, qui, au départ de Turin et de Rome, est apparu sur la scène internationale dans les années 1960.



Arte Povera est une « attitude » (plutôt qu'un mouvement, terme que les artistes d'Arte Povera rejettent) prônée par des artistes italiens depuis 1967. Les artistes d'Arte Povera adoptent un comportement qui consiste à défier l'industrie culturelle et plus largement la société de consommation, selon une stratégie pensée sur le modèle de la guérilla. Ce refus de l'identification se manifeste par une activité artistique qui privilégie elle aussi le processus, autrement dit le geste créateur au détriment de l’objet fini. Processus qui consiste principalement à rendre signifiants des objets insignifiants. Arte Povera utilise des produits pauvres (d'où son nom) : du sable, des chiffons, de la terre, du bois, du goudron, de la corde, toile de jute, des vêtements usés, etc. et les positionne comme des éléments artistiques de composition. En condamnant aussi bien l'identité que l'objet, Arte Povera prétend résister à toute tentative d’appropriation. C’est un art qui se veut foncièrement nomade, insaisissable.


2. Les caractéristiques de son oeuvre
L'oeuvre de Penone est protéîforme. il pratique aussi bien la sculpture, le dessin, l'installation, la photographie, la performance. Ses thématiques sont par contre récurentes :  l'homme et son corps, la nature, les arbres. En ce qui concerne le choix de ses matériaux, il s'engage longtemps dans l'esprit de l'Arte Povera, en n'utilisant que des matériaux dits "pauvres" (travail avec le bois, avec la mousse, etc. ). Dans ce sens; l'arbre aux voyelles marque une rupture dans la mesure où il n'est plus de bois mais de bronze.



3. L'arbre aux voyelles

  • Une commande publique
  • L'importance du cadre
  • L'importance du contexte
  • L'importance du matériaux
  • La référence à Rimbaud ?



A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,


Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;


U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;


O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silence traversés des Mondes et des Anges :
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! -


A. Rimbaud





Auguste Cain - 1870
A coté des sculptures mythologiques classiques et des oeuvres de Maillol, le jardin de sculpture des Tuileries comprend, depuis 1998, de nombreuses oeuvres contemporaines : depuis 1998, le jardin accueille des sculptures modernes de : Auguste Rodin, Henry Moore, Roy Lichtenstein, Tony Cragg, Jean Dubuffet, Alain Kirili, Étienne Martin, Giuseppe Penone, etc. Des expositions provisoires y ont lieu, comme l'Araignée de Louise Bourgeois ou Clara-Clara du sculpteur minimaliste Richard Serra au printemps 2008.


Arbre des voyelles, Guiseppe PENONE par cityson
L'arbre aux voyelles de Penone est une scupture en bronze, commandée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il a été réalisé avec la participation de Pascal Cribier, architecte paysagiste.  L'arbre des Voyelles de Penone, une oeuvre monumentale de bronze installée au Jardin des Tuileries.

 L'arbre des voyelles est un moulage en bronze d'un chêne de quatorze mètres de long et au contraire de son modèle déjà retourné à la terre, il ne pourrira pas.

"Si j'ai utilisé le bronze, c'est parce qu'il est une fossilisation idéale du végétal. Le bronze a ses racines dans une culture qui est l'animisme et je ne peux penser qu'elle ait utilisé des techniques qui n'étaient pas en liaison avec la brutalité de la nature. Enfin c'est un matériau qui, si on le laisse à l'extérieur, à toutes les intempéries, prend une oxydation dont l'aspect est très similaire à celui de la feuille ou du fût des arbres."
Giuseppe PENONE.


Moulage d'un chêne de 30 mètres déraciné, cette œuvre de bronze dont le titre peut évoquer un poème de Rimbaud est emblématique de la démarche de Giuseppe Penone. Démarche qui met l'inerte en consonance avec le vivant et donne matière sculpturale au temps. Ici, les cinq branches de l'arbre couché témoignent d'un passé. De ce passé fixé par une empreinte renaissent cinq vivants arbustes, cinq « voyelles », A-E-I-O-U, qui sculptent lentement le présent au rythme des saisons.

L'Arbre qui revient de manière récurrente dans l'œuvre est lui aussi affaire de sculpture et de modelage. Il y revient non seulement comme figure emblématique de la nature, motif ou objet de sculpture, mais encore - et de façon plus singulière - comme matière ductile disposée au moulage et au modelage.

Nous retiendrons au moins deux choses de ce geste inaugural : la première c'est que l'artiste fait usage du moulage pour obtenir un double, une réplique en bronze qui, telle une photographie, se saisit des états de l'instant où le temps fait surface. Instant auquel le bronze donne permanence, pérennisant l'effet de l'étreinte momentanée dans la durée.
Les élèves seront invités à réfléchir aux conséquences paradoxales de ce geste artistique qui revient à sculpter l'action du temps à contretemps : à donner forme sculpturale à un instant qui résiste au cours du temps.

La seconde qui s'en déduit, se rapporte à la posture « réaliste » de Penone qui, en recourant au moulage, privilégie le contact, la relation existentielle avec la matière, l'œuvre résultant de la double contigüité physique qu'elle manifeste.

En passant par le jardin
La mise en scène de l'arbre est essentielle pour saisir la dimension de l'oeuvre de Penone. Aucun socle, aucun signe ostenssible d'exposition n'est directement perceptible par le passant, le promeneur. Au premier regard, le faux du vrai ne saute pas aux yeux, et le moulage apparaît comme un immense oubli du jardinier au milieu d'un parc ordonné.
De même la dimension poétique conféré par son titre ne peut se révéler qu'après un rapprochement physique avec l'oeuvre... et créé un temps de latence nécessaire à sa compréhension, son interprétation... Temps pendant lequel l'oeuvre vagabonde dans l'esprit du spectateur.
Cet arbre de bronze est d'une matière plus pérenne qui le rapproche des grands fossiles et lui assigne une dimension mémorielle, bucolique et grave.

La mémoire durable de l'arbre
L'œuvre est parallèle à la Seine … ce parallélisme n'est peut-être pas fortuit. En effet, le Fleuve et ses affluents, l'Arbre et ses branches, ont une structure arborescente similaire bien que leurs directions et leur dynamique s'opposent (verticalité/horizontalité, courant ascendant/courant descendant). Mais encore, l'arbre des Tuileries est passé par un état liquide. Le métal en fusion a coulé au creux du moule avant de se solidifier dans une imitation parfaite et durable de son modèle couché. De cet état liquide le simulacre de bronze conserve la dynamique : il se présente comme une source de vie.

Nature et culture
L'œuvre de Penone, dès ses prémisses, se situe en rupture avec la tradition moderniste, tradition qui tourne le dos à cette même nature. Dans les années soixante, les artistes qui occupaient le terrain de l'avant-garde étaient pour la plupart les héritiers des dadaïstes, succédant à une vague d'abstraction, héritière quant à elle du surréalisme et de l'expressionnisme. Même si le naturalisme n'avait pas été absent de la seconde école de Paris, la référence au modèle naturel n'était pas depuis la plus partagée.

Ainsi rien n'est laissé au hasard chez Penone pour évoquer et interroger cette nature immémorielle.. fossilisée. Ni le matériaux, ni le lieu, ni la manière dont est disposé ce moulage monumentale. Il interroge le passant et fait référence à Rimbaud, d'une manière plus tacite qu'Ernest Pignon Ernest, mais tout aussi vigoureuse, continuant ainsi une filiation entre les esprits créateurs de la capitale.




Source : Le coin des arts plastiques

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