jeudi 18 septembre 2014

fiche 1 : La partie pour le tout

La partie pour le tout 


Notions : Partie, fragment, détail , métonymie, Montrer / cacher Métonymie : Figure par laquelle on désigne le tout par la partie, le contenu par le contenant, etc. (ex. : "boire un verre", pour désigner le liquide contenu dans ce verre) 


« On a décidé que les parties et  les détails seraient un sujet plus adapté pour une sculpture... » Oldenburg

Vous réaliserez une production plastique qui interrogera la notion de fragmentation et de métonymie

Références artistiques :

Sources : http://artplastoc.blogspot.fr/2013/09/155-loeuvre-en-morceaux-dans-lart.html


A partir du XX° siècle, les techniques même de réalisation (collage, assemblage, installation) président souvent à la construction (morceaux collectés constituant une nouvelle forme, à l'image des mosaïques et des puzzles) ou à la déconstruction de l'oeuvre (production réalisée puis morcelée : déchirée, découpée, brisée, explosée ...). 
Les morceaux (répétition, collection, série, accumulation) sont rassemblés ou dispersés sur un fond (collage, photomontage, tableau-relief, relief) ou dans un lieu (installation, installation in situ, environnement, anamorphose, performance), impliquant parfois la participation du spectateur (point de vue, parcours, manipulation).
Ces morceaux sont des fragments du réel : matériaux pauvres, images préexistantes, objets, nourriture, déchets, animaux (corps naturalisé, peau, chair, os) et éléments naturels (pierre, branche, fleur). Leur nature même entraîne parfois l'aspect éphémère ou difficilement déplaçable de l'oeuvre, d'où de nombreuses photos ou vidéos pour en garder trace. 



PICASSO Pablo (1881-1973), Guitares, 1912,
photo noir et blanc (tirage gélatino-argentique, 8,6x11,5 cm) de son atelier,
 prise en décembre, collection privée.

PICASSO Pablo (1881-1973), Guitare, 1912,
tôle découpée, 65x33x19 cm, New-York, Museum of Modern Art.


DUCHAMP Marcel (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913,
 assemblage de tabouret en bois peint et de roue métallique,
 126,5x31, 5x63, 5 cm, Paris, MNAM.

TATLINE Vladimir (1885-1953), Contre-relief d'angle, 1915,
fer, zinc et aluminium, 78,7x152,4x76 cm, oeuvre disparue.
ARP Hans (1886-1966), La mise au tombeau des oiseaux et papillons, Portrait de Tristan Tzara,  1916-17,
 bois peint, 40x32, 5x9, 5 cm.


ARP Hans (1886-1966), Untitled, 1916-17,
collage avec des papiers de couleur arrangés selon les lois du hasard,
48,5x34,6 cm, New-York, MOMA.

SCHWITTERS Kurt (1887-1948), Construction for nobles ladies, 1919,
 carton, bois, métal, peinture, 102,87x83,82 cm, Los Angeles County Museum of Art


SCHWITTERS Kurt (1887-1948),  MZ 299, 1921,
 collage sur papier, 20x16 cm, Scotland, Dean Gallery.


MAGRITTE René (1898-1967), La preuve éternelle, 1930,
cinq peintures sur toile, indissociables, 160x30 cm, Houston (Texas), The Menil Collection.


BELLMER Hans (1902-1975), La Poupée, 1935-36,
bois peint, papier mâché et différents matériaux, 61x170x51 cm, Paris, MNAM.


PICASSO Pablo (1881-1973), Tête de taureau, 1942,
 selle en cuir et guidon en métal,  33,5x43,5x19 cm, Paris, Musée national Picasso.

MATISSE Henri (1869-1954), La tristesse du roi, 1952,
 papiers gouachés et découpés marouflés sur toile, 292x396 cm, Paris, MNAM.



NEVELSON Louise (1899-1988), Dawn's Wedding Chapel IV, 1959-60,
 bois peint, 221x277x35 cm, New-York, collection particulière.

 ARMAN (1928-2005), Colère - Chopin's Waterloo, 1962,
 fragments de piano fixés sur un panneau de bois, 186x302x48 cm, Paris, MNAM.
 ARMAN (1928-2005), Sans titre, 1962,
coupe de violoncelle sur bois, 162,5x130x16 cm, Nice, MAMAC.
ROTELLA Mimmo (1918-2006), Marylin, Le mythe 1,1963,
 décollage d'affiches marouflées sur toile, 198x140 cm, Nice, MAMAC.


ONO Yoko (née en 1933), Cut Pieces, 1964-65,
performance durant laquelle l'artiste, assise sur scène dans la posture traditionnelle de la femme japonaise, invite les spectateurs, un par un, à prendre une paire de ciseaux pour découper et garder un morceau de ses habits, jusqu'à ce qu'elle soit complètement nue.
Cette performance, effectuée au Japon en 1964, s'est répétée à New York en 1965 puis à Londres en 1966, avant de se répéter dans les décennies suivantes.


JOHNSON John Seward (né en 1930), The Awakening (L'éveil), 1980,
oeuvre de 21 m, en plein air, formée de cinq pièces en aluminium,
réveil du géant enseveli, Encelade, oeuvre installée aux USA  près de la rivière Potomac, de juin 1980 à février 2008 à Hains Point, Washington, D.C., et depuis 2008 au National Harbor in Prince George's County, Maryland.

 POIRIER Anne (née en 1941) et Patrick (né en 1942), Jupiter et Encelade, 1982,
Antibes, terrasse du musée Picasso.


CHRISTO (né en 1935) et JEANNE-CLAUDE (1935-2009), Surrounded Islands, îles de la baie de Biscayne, Miami, 1983.
Projet de 1980 à 1983. En mai 1983, onze îlots artificiels servant surtout de décharges à ordures
 sont encerclés pendant deux semaines d'une ceinture en polypropylène (603 850 m2) rose fuchsia.
 CRAGG Tony (né en 1949), Palette, 1985,
 divers objets en plastique bleu, jaune, rouge, disposés au mur.
 CRAGG Tony (né en 1949), Untitled, 1985,
technique mixte, 350 x 120 x 160 cm.
 HOCKNEY David (né en 1937), Mother 1, Yorkshire moors, 1985,
 collage photographique, propriété de l'artiste.


CALLE Sophie (née en 1953), Les Aveugles (1986), 
3 éléments encadrés : photo noir et blanc de la personne aveugle de naissance, texte de leur réponse à la question " quelle est pour vous l'image de la beauté ?" et photo couleur de leur idée.

 STERBAK Jana (née en 1955), Robe de chair pour albinos anorexique, 1987,
viande de boeuf sur mannequin métallique, Paris, MNAM.


BLAIS Jean-Charles (né en 1956), Sans titre, 1987,
peinture sur affiche arrachée, Collection privée.

 LONG Richard (né en 1945), Sahara Line, 1988.
 VARINI Felice (né en 1952), Quatre points de vue, 1988,
peinture acrylique, terrasse n°4, Nice, Villa Arson.

                                                  FONTCUBERTA Joan (né en 1955), Squelette de Felis Pennatus, série Fauna, 1989.                                                                                                                            

Claes OLDENBURG (né en 1929) et Coosje VAN BRUGGEN (1942-2009), La Bicyclette ensevelie (Buried Bicycle), œuvre installée en novembre 1990 à Paris, Parc de la Villette, acier, aluminium, plastique renforcé par des fibres, peinture émail de polyuréthane, quatre éléments, dans une zone d'environ : 46 x 21,7 m.

PARKER Cornelia (née 1956), Cold Dark Matter - An Exploded View, 1991,
 Londres, Tate Gallery. 

 PONTOREAU Daniel (né en 1947), Le Champ de feu, Vosges,1992,
 3 stèles en fonte de fer et 500 petits blocs de marbre du Rajasthan disposés sur un cercle de 50 m de rayon.


COPLANS John (1920-2003), Selfportrait Upside Down, 1992,
deux épreuves gélatino-argentique encadrées, 44,5x28 cm, Collection privée.

 RAYNAUD Jean-Pierre (né en 1939), La Maison, 1969-1993,et ses Débris, 1993au CAPAC de Bordeaux.

CHAPMAN Jake (né en 1966) & Dinos (né en 1962), Great Deads Against The Dead, 1994,
techniques mixtes avec socle dont mannequins en fibre de verre, résine et peinture, 277x244x152 cm,
oeuvre réalisée en hommage aux gravures de Goya, Les Désastres de la Guerre, Londres, Saatchi Gallery.

 HIRST Damien (né en 1965), Some Comfort Gained from the Acceptance of the Inherent Lies in Everything, 1995,
 acier, verre, vache solution formol, 200x90x30 cm.


AI Weiwei (né en 1957), Laisser tomber une urne de la dynastie des Han, 1995,
 triptyque de la performance, tirages en noir et blanc.
 ABRAMOVIC Marina (née en 1946), Balkan Baroque, performance à la Biennale de Venise de 1997,
pendant 4 jours et 6 heures, l'artiste a nettoyé 1500 os, tout en chantant des chansons populaires de l'ex-Yougoslavie. En parallèle, sur une vidéo à quatre canaux, l’artiste apparaît en scientifique vêtue d’une blouse blanche animant une conférence sur une espèce de rat qui dévore ses congénères.

NOBLE Tim (né en 1966) et WEBSTER Sue (née en 1967), Dirty White Trash with Gulls (Tas d’ordures avec mouettes), 1998. 


SOTO Jésus-Rafaël (1923-2005), Pénétrable BBL bleu, 1999 (réplique de 2007),
 fils de nylon et métal laqué, 3,65x14 m, sur 4 m de haut, Galerie Denise René.


MESSAGER Annette (née en 1943), Faire des cartes de France, 2000,
200 morceaux de peluche, cordes, fils et pointes, 420x385 cm,
Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille métropole LaM.


PRAS Bernard (né en 1952), Geisha, Inventaire n° 37, 2002,
oeuvre vue de face, 200x250 cm, et photographie de l'oeuvre prise de trois-quarts, 120x154 cm.


GALIMBERTI Maurizio (né en 1956), Johnny Deep, 2003, mosaïque de Polaroïds.


ROUSSE Georges (né en 1947), Irréel, Genève, 2003,
(le mot semble barrer l'espace avec des lettres rouge de taille identique
alors que ces lettres sont peintes sur les différents murs et poteau blanchis
du lieu, éclatées entre des supports distants (comme le É) ou des pièces 
différentes (comme le I), avec parfois des tailles géantes pour apparaître,
malgré leur éloignement différent, toutes égales du point de vue choisi).



STARN Mike and Doug (nés en 1961), Attracted to Light-1, 2000-2003,
mosaïque de tirages argentiques sur papier de mûrier teinté, manipulé et scotché.


PERCONTE Jacques (né en 1974), I Love You, 2004,
carré de 10x10 images numériques posté sur Internet ; à l'ouverture,
 chacune des images est plus ou moins transformée par un programme qui insère notamment dans le code source un "I Love You". 
HOPKINS James (né en 1976), Kyle, Dan, Catman and Kenny, South Park, 2006,
 plastique acrylique, 102x150x122 cm, vue de trois-quarts.
 HOPKINS James (né en 1976), Kyle, Dan, Catman and Kenny, South Park, 2006,
 plastique acrylique, 102x150x122 cm, vue de face.
 PRAS Bernard (né en 1952), Disparition de l'Inventaire n° 76, Egon-Schiele, 2007, happening où l'oeuvre, faite de sucreries, disparaît lors du vernissage, mangée par les spectateurs..
 JR (né en 1983), Women (Femmes du bidonville de Kibera, Kenya), 2007-2009,
installation d'impressions monumentales en noir et blanc sur toitures, colline et wagons
 de photographies de femmes du bidonville et de femmes d'autres continents.


MUNIZ Vik (né en 1961), Pictures of Garbage Series, Brésil, 2008-2010.

 CHARVOLEN Max (né en 1946), Escaliers, murs, sol, phase 1, mai 2011,
oeuvre in situ, toile collée et peinte, Biot, musée Fernand Léger.
CHARVOLEN Max (né en 1946), Escaliers, murs, sol, phase 3, décembre 2011,
après arrachage en novembre de la toile usée par le passage, mise à plat sur le mur en décembre, Biot, musée Fernand Léger.


CIANFANELLI Marco (né en 1970), Mandela, 2012,
acier découpé au laser, 5,19x9,48x20,8 m,
Howick, Afrique du sud, lieu de son arrestation, 50éme anniversaire.

PANIKANOVA Ekaterina (née en 1975), oeuvre de la série "Errata Corrige", 2012,
encre, vieux livres ouverts, clous, bois, 110x130 cm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire