La peinture occidentale a été profondément bouleversée par l'apparition de la photo (1826 Nicephore Niepce ) à laquelle elle a d'abord abandonné la représentation du réel, pour mieux exploiter la couleur (impressionnisme), rechercher d'autres solutions au problème de la perspective (cubisme, expressionnisme), allant jusqu'à refuser les modèles fournis par le monde extérieur (art abstrait), avant de revenir, curieusement, à une reproduction méticuleuse du cliché photographique (hyperréalisme).
La
mise au
carreau
est une technique utilisée en dessin
et peinture qui a
pour but de faciliter la reproduction d'une œuvre à la même
échelle
ou a une échelle différente.
Elle facilite le
travail de recherche des proportions en décomposant les formes et
les tracés en petites sections.
Une
difficulté pour de nombreux débutants réside dans le respect
des proportions d’une reproduction.
La
mise au carreau permet de respecter cela.
Proposition :
En
utilisant l'une de ces trois techniques de dessin ou en inventant
votre propre technique, vous devez réaliser une production plastique qui
répondra à cette proposition suivante:
" C'est extrêmement ressemblant mais ce n'est pas une photo mais un dessin !"
Technique libre : crayon à papier, encre de chine, fusain, pastel
Contrainte : minimum 5 valeurs (Noir et Blanc + 3 gris minimum)
Contrainte : minimum 5 valeurs (Noir et Blanc + 3 gris minimum)
Comment
procéder.
Tracer
sur le document de base (photo, photocopie, …) un quadrillage (un
trait tous les centimètres pour des sujets précis ou documents de
petite taille ou un trait tous les deux centimètre pour un format A4).
Faire
de même (sans appuyer) sur votre support (toile, carton toilé,
papier, …), mais en tenant compte de la taille de votre support ou à l'échelle une si vous souhaiter garder la même taille que l'original.
Exemple :
pour une photo 10x15, la grille de un centimètre va devenir une
grille de quatre centimètres sur ma toile 40x60.
Pour
la simplicité de la reproduction, il est conseillé de repérer vos
carreaux ainsi définis (lettrage ou numérotation)
Il
vous suffit ensuite de dessiner votre modèle carré par carré.
Vous pouvez enrichir ce tracé avec des diagonales qui affineront la reproduction du dessin.
vidéos explicatives :
DESSINER : Technique du dessin à main levée :
Matériel nécessaire : 2 crayons à papier bien taillés ( HB, 2B), une gomme avec un morceau taillé en pointe avec un cutter, un règle, le modèle en noir et blanc, une feuille à dessin et une feuille de papier machine ( pour protéger le dessin)
· Tracez un cadre autour de l’image modèle et reportez ce cadre sur la feuille à dessin.
· Dessinez une croix repère sur le modèle qui partagera en 4 partie identiques votre image, la reporter sur le dessin. Tracez les axes principaux du visage : axes des yeux, du nez, de la bouche…Reportez ces axes sur le dessin. Utilisez la règle et soyez précis. Placez sur votre dessin en mesurant sur votre modèle avec la règle le plus de points de repères possible : la grosseur et l’écartement des yeux, de la bouche, des narines….En multipliant ces points repère sur le dessin vous réaliserez un dessin juste et sans disproportion.
Attention : tous les traits de construction et les points repères doivent être placés sans appuyer avec le crayon à papier, en effet ils devront être effacés lors de la réalisation des étapes suivantes ( dessin et ombre)
· Commencez le dessin proprement dit en réalisant le contour du visage. Au fur et à mesure du dessin vous pouvez ajouter des points repères si vous n’êtes pas sûr de vous.
Dans le dessin d’observation nous allons toujours du général au particulier, il ne faut donc pas dessiner immédiatement les détails mais procéder par étape et se contenter au début de placer les éléments. Nous reviendrons ensuite terminer les détails lors du travail des ombres et du modelé.
· Placez les éléments du visage ( yeux, nez, bouche, oreilles…)en respectant vos points de repères et sans faire le travail des ombres.
· Une fois tous les éléments reportés, gommez les traits de construction et points de repères devenus inutiles.
· Commencez le travail des ombres : il faut débuter par les ombres les plus claires.
Dans le dessin d’observation nous allons toujours du plus clair au plus foncé. Les ombres les plus foncées étant obtenues par superposition de différents passages de crayon à papier. Attention de bien rendre tous les dégradés.
Il existe 2 techniques différentes pour le rendu des valeurs :
Le technique de l’estompe : appliquez du crayon à papier sur le dessin et estompez à l’aide d’une feuille ou de votre doigt afin de lisser les surfaces. Cette technique a tendance à aplatir les ombres et à « boucher » le papier.
Le technique des hachures : consiste à rendre les ombres en traçant de fines hachures parallèles et entrecroisées. L’orientation des hachures peut donner le volume d’un ombre et laisse « respirer » le papier.
· Une fois les grandes ombres du visages réalisées vous pouvez passer aux détails ( Yeux, bouche, nez, oreilles…) Respectez toutes les valeurs et la forme des ombres. Terminez par les valeurs les + foncées en utilisant un 2B ou un 4B. Tous les détails comptent, observez attentivement votre modèle.
Il faut dessiner ce que vous voyez et non pas ce que vous pensez voir. Dans le dessin d’observation il faut avant tout observer son modèle.
· Lorsque vous avez terminé les détails revenez au travail des grandes ombres et dégradés du visage. Utilisez la feuille de papier machine pour ne pas salir votre dessin.
· Le travail de la gomme est très important et permet de donner du volume à votre dessin. Gommez au endroits nécessaires pour rendre les éclats de lumière.
· Fixer votre dessin avec de la laque ( pour cheveux !) ou un fixatif pour fusain
Procédé de report d’un dessin sur un autre support. Le dessin à reporter est quadrillé de lignes perpendiculaires tracées régulièrement, formant ainsi des carreaux qui servent de repères. Les figures qui se trouvent dans ces carreaux sont reportées sur l’autre support, qui a été préalablement quadrillé de la même manière si la reproduction doit avoir la même dimension, avec des carreaux plus grands s’il s’agit d’un agrandissement ou plus petits s’ils s’agit d’une réduction.
On tient compte, pour ce report, de la position de chaque élément du dessin par rapport aux lignes et par rapport à l’emplacement dans chaque carreau.
· Tracez un cadre autour de l’image modèle et reportez ce cadre sur la feuille à dessin.
· Tracez les axes principaux du visage : axes des yeux, du nez, de la bouche…
· Tracez une grille repère en prenant un intervalle régulier ( ex : 2 cm) reportez cette grille sur votre dessin. Repérez la grille avec des numéros et des lettres.
· Reportez les axes principaux du visage sur votre dessin
· Grâce à la grille vous pouvez facilement redessiner votre image en procédant carreau par carreau.
· Comme pour le dessin à main levée on commence par le contour du visage, on place les élément constitutifs ( yeux, bouche…) voir : Technique du dessin à main levée (commencer le travail des ombres)
· Faite le travail des ombres et des valeurs pour donner du volume à votre portrait. voir : Technique du dessin à main levée (commencer le travail des ombres)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire