samedi 4 septembre 2010

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Patrimoines[1] et création artistique
Extrait du projet de programme du 27 janvier 2010
« L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert. »
André Malraux (1935)

I ) Enjeux et objectif des programmes :
Les préoccupations patrimoniales, qui ont accompagné la formation de la nation républicaine, font partie des grands enjeux culturels contemporains. Longtemps cantonné au domaine monumental ou artistique, le patrimoine a connu une extension de son périmètre, de la proximité à l’universel, et de sa définition, puisqu’il recouvre désormais toutes les formes d’héritage collectifs, qu’ils soient historiques ou naturels, matériels ou immatériels ; il est désormais pluriel.
Point de rencontre d’expression et de formes d’intérêt diverses (artistique, historiques, touristiques, scientifiques, etc.), de logiques puisqu’il recouvre désormais toutes les formes d’héritages différentes voire antagonistes (préservation, conservation, réutilisation), d’enjeux parfois complexes et d’acteurs dont les rôles doivent être identifiés, l’objet patrimonial est désormais au cœur d’une interrogation permanente des sociétés.
C’est cette réalité multiple que l’enseignement d’exploration doit prendre en compte en étudiant les patrimoines. Il vise à :
-        Interroger l’objet patrimonial dans son espace de création, en le situant dans une chronologie générale de l’histoire de l’histoire des arts et dans le monde culturel d’aujourd’hui.
-        Développer une familiarité avec le patrimoine ainsi que la conscience de la diversité des héritages, riches de leurs contenus humains.
-        Sensibiliser à la fragilité du patrimoine et à la responsabilité de tous quant à sa sauvegarde ;
-        Explorer les enseignements du lycée portant sur cette notion, en particulier les enseignements de l’histoire des arts en cycle terminal ; découvrir les nombreuses filières universitaires et les métiers qui étudient, valorisent, gèrent, développent le patrimoine dans toutes ses acceptions.
-        Mettre en activité les élèves : forts des références esthétiques culturelles et professionnelles apportées par les professeurs (…) les élèves réalisent des travaux ou productions susceptibles d’exercer ou d’enrichir les compétences propres au champ culturel et artistique tout en développant leur créativité.
II) Mise en œuvre
Ø     Constitution de l’équipe :
L’enseignement « Création et activités artistiques – Patrimoines » est confié à une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants spécialisés dans un domaine artistique d’une part (arts plastiques et musique), relevant d’autres disciplines (histoire, lettres, philo..) et ayant des compétences validées par une certification complémentaire en histoire de l’art d’autre part. Cette équipe  comprend  au moins un enseignant d’une discipline artistique et un enseignant d’histoire.

Ø     Projet de Progression annuelle prévue sur une base de 33 semaines.
En partant de cette idée majeur du programme : « le patrimoine a connu une extension de son périmètre, de la proximité à l’universel, et de sa définition, puisqu’il recouvre désormais toutes les formes d’héritages collectifs, qu’ils soient historiques ou naturels, matériels ou immatériels ; il est désormais pluriel. », il s’agit d’étudier 3 formes de patrimoine :
 -        Un lieu patrimonial d’art moderne: La villa de Noailles
-        Un lieu patrimonial médiéval à conserver et restaurer: Le Château fort d’Hyères
-        Un patrimoine d’origine naturelle: les Îles d’Hyères.
Bien entendu et dans l’esprit des programmes les exemples sont locaux.




[1] Le patrimoine est étymologiquement défini comme l'ensemble des biens hérités du père (de la famille, par extension). En effet, patrimonium signifie héritage du père en latin ; la notion est apparue au XIIe siècle. En droit civil, le législateur l'entend comme l'ensemble des biens et des obligations d'une personne, envisagé comme une universalité de droit, c'est-à-dire comme une masse mouvante dont l'actif et le passif ne peuvent être dissociés. Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédées, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain. On dépasse donc largement la simple propriété personnelle (droit d'user et d'abuser selon le droit romain).

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