samedi 4 septembre 2010

Programme de l’année :

1er Trimestre : un lieu patrimonial d'art moderne : la villa de Noailles
Mise en perspective : La villa du plantier Hyères et l’unité d’habitation à Marseille de Le Corbusier (habitat collectif)



Histoire :
-Usages passés et présents: De «la maison des fadas parisiens» à l'accueil d'expositions aujourd'hui.
-Charles et Marie-Laure de Noailles support pour une réflexion sur la pratique du mécénat hier et aujourd'hui.
-La villa à Hyères 1800-1939: marqueur du paysage.

Histoire de l’art :
-Analyse (plan/coupe/élévation…) et historiques des constructions,
-La villa de Noailles : une chronique de la modernité,
-Architecture: forme/fonction,
-Architecture sculpture (ou organique) /architecture fonctionnaliste et rationaliste

Arts plastiques :
- Une pratique artistique sous forme de carnets, une sorte de « Zap book » à enrichir toute l'année avec croquis, textes, collages, prises de note.... Cela me permet de donner un apport technique et de varier les entrées (prise de croquis lors des visites mais aussi d'après diapo ou vidéo....)
-Une pratique vidéo et photographique: reportage/compte-rendu vidéo des intervenants ou vidéo artistique, animation, reportage, documentaire, fiction en relation avec l'un des lieux étudiés et les thèmes abordés.

Intervenants possibles :
M. Carrassan 1ere adjoint maire De Hyères Les Palmiers
M. Blanc directeur de la programmation artistique de la villa de Noailles + les artistes en résidence pour le lien passé/ présent ?
M. Hemery habitant de l’unité d’habitation à Marseille
Un architecte du CAUE
Un artiste vidéaste

Visites possibles :
La villa de Noailles Hyères
La villa du plantier Hyères
Le palais des Papes Avignon
La maison bulle à Cannes d’Antti Lovag
L’unité d’habitation à Marseille de Le Corbusier



Exemple 2: un lieu patrimonial médiéval à conserver et restaurer: le château d’Hyères.




Histoire :
Usages et états à travers l'histoire: du pilier de la société médiévale à la ruine d'aujourd'hui.
Panorama de la diversité architecturale féodale provençale et française.

Arts plastiques :

-Réaliser une production plastique sous forme de maquette par groupe de 2 élèves :

Proposition :
« Vous réaliserez la maquette d’un espace architectural dans lequel nous pouvons voir sans être vu et se sentir protégé sans être enfermé ! »

Histoire de l’art :
-Mise en perspective: étude des caractéristiques élémentaires des architectures de défense au Moyen-âge.

Intervenants possibles :
Un architecte


Visites possibles :
Visite du palais des papes : «la plus belle et la plus forte maison du monde» selon Froissart.
Visite d'un chantier de restauration au château d’Hyères


Exemple 3: un patrimoine naturel : Les îles d’or



Histoire :
- les usages de l'île à travers l'histoire avec insistance sur le désir progressif de rivages dans nos sociétés: répulsion (travail sur le bagne, les pirates) attraction (le tourisme de masse conservation).


Histoire de l’art :
- Etude de paysage/étude du paysage: de la naissance du genre au Land Art.

Arts plastiques :
- Pratique artistique de grand format sur le thème du paysage contemporain


Intervenants possibles :
Responsables de la conservation de l’île de Port-Cros.
Rencontre d’insulaires.
Artistes contemporaine travaillant sur le thème du paysage

Visites possibles :
Île de Port Cros ou Porquerolles (Conservatoire du littoral).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire