samedi 4 septembre 2010

Propositions 1T Le carnet "scrutatoir" + La production vidéo





Un carnet "scrutatoir" !


Vous réaliserez une pratique artistique régulière en cours mais aussi  chez vous sous forme d'un carnet artistique, un carnet de bord (ou carnet de référence)  à enrichir  toute l'année avec croquis, textes, collages, prises de note.... 
"scutatoire" : ce  néologisme (terme inventé par l'auteur !) insiste sur le fait que vos recherches (graphiques ou textuelles) doivent vous permettre d'approfondir  les thèmes abordés en cours.
Les techniques utilisées : libres 

Contraintes :   - privilégiez l'expérimentation technique
                       - référencez vos illustrations (nom de l'artiste, date et titre de l'œuvre...) 
                       - un index en début de carnet doit faciliter la lecture

critères d'évaluation : 

Diversité des références : 5  points
Contenu (informations synthétisés/ mini-analyses plastiques) : 10 points
Mise en page / présentation : 3 points
Orthographe/ vocabulaire : 2 points

Ce carnet va me permettre de vous donner un apport technique  ( aquarelle, prise de croquis...) et de varier les entrées (prise de croquis lors des visites mais aussi d'après diapo ou vidéo, références, recherches, scénario, storyboard....)




Une pratique vidéo et photographique: 

 Vous réaliserez une production vidéo par groupe de 4 élèves  maximum.


possibilités : Reportage / documentaire , fiction, animation, vidéo artistique....


Cette réalisation devra concerner l'un des lieux suivants :
  • La villa de Noailles  
et aborder l'un des thèmes suivants :le fantastique,
le surréalisme,
le rêve,
l'inconscient,
le mécénat,
l'architecture de Robert Mallet stevens,
Les transformations d'une villa individuelle en un lieu muséal,
Autre : à définir avec l'accord des enseignants

  • Le château d'Hyères:
et aborder l'un des thèmes suivants :
Le château médiéval 
La parodie (Monty python "sacré Graal" ) 
Pouvoir et domination
La notion de refuge, l'emprisonnement
Le fantastique: inquiétant, surnaturel / monde enchanté
Autre : à définir avec l'accord des enseignants


  • La villa du Plantier:
et aborder l'un des thèmes suivants :
L'architecture de la villa 
Hyères les résidences de villégiature à Hyères au  XIXeme 
Autre : à définir avec l'accord des enseignants
  • L'unité d'habitation de Marseille
L'architecture de l'unité d'habitation
Le corbusier
Le style international
l'architecture moderniste
Autre : à définir avec l'accord des enseignants
 
  • Le Palais des papes :
et aborder l'un des thèmes suivants :
L'architecture du palais,
Le palais / la représentation théâtrale 

Autre : à définir avec l'accord des enseignants



  • Reportage/compte-rendu vidéo des intervenants en fonction du lieu visité
Chaque visite fera l'objet de prises de notes  et  de photographies qui devront permettre l'élaboration et l'enrichissement de votre carnet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire